Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'autopartage et le covoiturage, définis par le Code des transports, offrent des solutions de mobilité économique et écologique. L'autopartage permet d'utiliser un véhicule sans en posséder, réduisant les coûts et l'empreinte carbone. Le covoiturage, favorisé par des plateformes comme Blablacar, est idéal pour les longues distances. Les collectivités peuvent soutenir ces pratiques via des politiques de mobilité, intégrant ces services dans les plans de déplacement urbain pour optimiser l'offre de transport.
La voiture partagée, c’est la faculté d’utiliser une voiture pour le simple usage que l’on en a. L’ article L. 1231-1-14 du Code des transports définit l’activité d’autopartage comme « la mise en commun d'un véhicule ou d'une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d'utilisateurs abonnés ou habilités par l'organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée ».
Chacune des solutions à suivre permet des usages différents et très souvent complémentaires. Elles permettent à l’utilisateur de faire évoluer son besoin de posséder un véhicule individuel.
En réalisant le coût réel de possession et d’entretien d’une voitur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta